Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot > Loisirs

Culture et Loisirs

 

 

A FETE DE LA MUSIQUE :

 

La fête de la musique a eu lieu le 23 juin 2018, à la salle polyvalente. Nous avons tenu à partager notre soirée chantante et festive, même si la chorale et les enfants des écoles n’ont pas pu se joindre à nous cette année. Nous remercions vivement les personnes présentes venues nous écouter, certes, en nombre restreint, mais dans une ambiance chaleureuse et familiale. Ainsi, grâce à leur générosité ,230 euros ont pu être versés à l’association des pédiatres et puéricultrices de l’Hôpital Pasteur, ce qui permettra, entre autres, d’offrir un spectacle de magie aux enfants malades à Noël.

 

Nous ne prévoyons pas d’organiser une nouvelle fête de la musique pour le printemps prochain, mais nous serons heureux d’y venir si d’autres chanteurs et musiciens prennent la suite !

 

Les amis de Hugues.

 

Fête de la musique

  

TELETHON :

 

Nous avons eu le plaisir d’organiser le téléthon en 2017, en proposant de nombreuses activités tout le long du week-end : concours de belotte, récital de l’harmonie de Bricquebec, activités avec les enfants, soirée apéro concert, randonnée VTT et thé dansant.

 

Je remercie encore les associations qui ont participé à cette organisation, tant sur le plan pratique que financier, ainsi que toutes les personnes qui sont venues. Je reconnais avoir été un peu déçu du faible nombre de participants à la majorité des activités proposées.

 

Aussi, j’ai averti la Mairie, dès le début du mois d’octobre, que je ne souhaitais pas organiser le téléthon en 2018, en leur déposant le dossier d’inscription afin que d’autres bonnes volontés puissent éventuellement prendre la suite.

 

Serge Duchemin

 

L'ECOLE PRIMAIRE LUCIEN GOUBERT

TRANCHES DE VIE A L'ECOLE

 

Un des enjeux majeurs de l'école est de former des citoyens de demain responsables. Pour atteindre ce but ambitieux, notre école met des actions en oeuvre, avec l'aide de ses partenaires (familles, association, municipalité).

 

Une école ouverte sur la culture

 Les classes du CP au CM2 ont travaillé sur la mythologie grecque tout au long de l'année, en suivant notament, les aventures d'Hermès. Après avoir beaucoup travaillé, non seulement sur l'expression orale mais aussi la mémoire et la gestuelle, sans oublier les costumes, les élèves ont présenté des pièces de théâtre sur ce thème.

Beaucoup de plaisir et de fierté ont couronné ces représentations !

 

Les plus jeunes, de la Toute petite section au CP, ont découvert les arts du cirque, grâce à un projet préparé par les enseignantes et financé par l'Association de parents. Ces séances ont été menées par l'équipe de Barba Sousa et se sont finalisées par une représentation haute en couleur et en émotions ! Bravo aux artistes !

 

La classe de CP-CE1 a finalisé son travail de l'année en anglais en participant à une « rencontre anglais » organisée par l'Inspection Départementale.

 

Le carnaval fut l'occasion de mettre en valeur les projets de l'année puisque les thèmes étaient la mythologie et le cirque.

 

 

                    

 

          

Une école solidaire

 

 Les enfants ont pu mettre en œuvre toute l'année la valeur importante de solidarité à travers plusieurs actions :

 

L'opération « pièces jaunes », récoltées et portées à la Poste, l'occasion de se rendre sur un lieu important de la commune.

 

Un « défi solidaire » consistant à faire des dessins sur le thème du handicap pour apporter de l'aide financière aux enfants handicapés.

 

La récupération de stylos usagés pour l'Association « Les petits MEC P2 », qui serviront à financer la recherche contre la duplication du gène MEC P2, maladie génétique orpheline qui touche une centaine de personnes en France, principalement des enfants.

 

               

 

Et toujours une école sportive

 

Les classes de la Moyenne section au CM2 ont suivi un cycle piscine. Ce cycle s'est clôt par une rencontre water-polo pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2.

 

Notre école, avec 33 participants, était cette année encore représentée aux Foulées de La Presse de la Manche. Les enfants s'étaient préparés tout au long de la première période et se sont donnés comme ils le pouvaient, à leur rythme.

Bravo à tous ! Bravo également à Maël qui termine 3ème de sa course et 1er de son âge ! Vivement l'année prochaine !

 

L'année scolaire s'est terminée pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 par une épreuve originale « Sciolanta », alliant à la fois le sport et l'esprit d'équipe.

 

         

 

 

              

 

 LES FAUSSES NOTES :

 

Les chœurs Rauvillais ont changé de nom et s’appellent maintenant " les fausses notes ".

Nous nous retrouvons le lundi pour chanter avec toujours autant de plaisir.

Téléthon, resto du cœur, maison de retraite, karaoké, méchoui animent notre année !

Si chanter est un plaisir alors venez nous rejoindre !

Les fausses notes vous souhaitent à tous une très bonne année 2019 !

 

 

 

ATELIER DE SCRAPBOOKING EUROPEEN :

Le scrapbooking européen s'est invité avec succès à Rauville la Bigot depuis quelques années, une quinzaine d'amatrices se réunisent avec plaisir et concentration, une fois par mois. 

 

Ce loisir créatif qui allie l'amour de la photo, et l'art de la mise en scène est proposé par Françoise BOUCHERET, team leader AZZA, salle de la petite poste, le samedi, de novembre à mars 2019. C'est l'occasion pour les passionnées d'échanger en toute convivialité.

 

Deux plages horaires de cours sont possibles: de 10 à 13 h ou de 14 à 17 h sur réservation.

 

Le cours coûte 17,00 €, et comprend les conseils techniques de mise en page, ainsi que le prêt de matériel de décoration. A vous d'apporter votre bonne humeur, et quelques photos.

 

Pour tout renseignements vous pouvez contacter:

- Mme Françoise BOUCHERET 06 77 89 27 03

 

ECOLE D'ACCORDEON, D'ORGUE ET SYNTHE DE STANIK KUDUK :

 

                   Salle de la petite poste

Si vous désirez apprendre la musique , sur instruments Clavier Electronique , Accordéon ou Piano, vous pouvez me contacter au téléphone: 02.33.53.63.28 ou venir directement à l Ecole : Tous les vendredis à partir de 17 heures .

 

                Méthode de solfege

Méthode révolutionnaire . Apprendre le solfège rapidement et facilement . Procédé unique .Résultats garantis. Lecture des notes assurée dés la premiére leçon. Simple et Efficace. Explication de chaque exercice. Nombreux repères visuels. Méthode adoptée par des professionnels de la musique .Collèges. Ecoles de Musique.

 

Méthode disponible chez l auteur :

Stanis KUDUK - 35 ,Boulevard Schuman - 50100 CHERBOURG     

Au prix de 16 euros +3 euros de frais d envoi. Expédition dés réception de la commande.

 

 

    Renseignements et inscriptions

  sur place le vendredi ou

       à l école d orgue et d accordéeon Stanis KUDUK

           Téléphone : 02 33 53 63 28

 

 

          

 

SORTIE MOTO DU 30 JUIN 2018

 

Ce dernier samedi du mois de juin avait une saveur particulière car c'était l'occasion de rouler une dernière fois sur les routes du département à 90km/h car dès le lendemain le passage au 80 était effectif.

 

C'est donc une quinzaine de motos qui s'élança toujours sous le commandement de notre vénéré « Joseph »pour une descente du département en longeant la côte ouest sans oublier la petite halte traditionnelle sur Granville pour le café du matin.

 

Sous un ciel clément et ensoleillé, notre troupe de motards reprenait la route pour un pique-nique prévu au Mont dol, site panoramique superbe permettant de profiter d'une vue exceptionnelle.

 

Déjà 180 kms de parcourus, le retour vers Rauville s'est fait par l'axe plus central de la manche en passant par Villedieu et Coutances avec un arrêt au barrage de Vezins afin d'observer les travaux de vidange qui étaient en cours.

 

Merci à Laurence et Véronique qui ont assuré la voiture balai permettant aux motards de déposer leurs sacs, leurs offrants donc un confort supplémentaire.

 

Merci à Marcel pour ces superbes photos prisent sur route en respectant les règles de sécurité bien sûr.

 

Le soir , presque tous se sont retrouvés pour le traditionnel moment de convivialité autour d'une bonne table préparée par Nadine que nous remercions vivement.

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page